Restauration de l'église

Publié le par Dominique Lacorde

ÉGLISE DE GESNES EN ARGONNE

RESTAURATION DE LA ZINGUERIE ET DES FAÇADES

L’église au milieu de village : cette définition n’a jamais été aussi vraie qu’à Gesnes. Le clocher dans le vallon du ruisseau de Gesnes est le seul repère qu’on aperçoit de loin et le son rythmé des cloches et de l’Angélus le rappelle tous les jours. Toutes les rues convergent vers l’église. La valeur historique et sentimentale du monument est très importante pour tous les habitants.

La présence religieuse à Gesnes remonte à la nuit des temps. Le plus vieux lavoir de Meuse à Gesnes est appelé « la Fontaine du Cloitre » et la place devant la mairie se nomme « Place des Moines ». Bien qu’aucun document ne donne d’explications aux noms de ces lieux-dits, on pense que les chanoines de la Collégiale Saint Germain de Montfaucon d’Argonne qui ont géré la paroisse de Gesnes et en ont été les Seigneurs depuis Charlemagne jusqu’à la Révolution ont entretenu cette mémoire lointaine.

Certains auteurs parlent d'un premier oratoire édifié à Gesnes et dédié à Saint-Pie 1er, pape de 142 à 155, martyr. Cet oratoire très primitif aurait été remplacé par une église. La statue d'art populaire de Saint-Pie en bois de chêne dans l'église de Gesnes, d’un style un peu baroque, date du début du 18e siècle.

L’édifice actuel a subi les dommages de la Grande Guerre, rappelés dans la pierre par les nombreux impacts de balles des deux guerres. Il a été restauré en 1931. L’édifice précédent de style roman datait de 1888, remplaçant une église du 15e siècle.

L’église n’a fait l’objet d’aucune restauration depuis sa reconstruction après la Grande Guerre sinon la couverture du clocher et quelques petits travaux. L’eau et l’humidité ont fait leur œuvre malfaisante. Au risque de se dégrader encore plus, il est urgent d’agir pour la protéger et lui redonner son éclat.

Une souscription par mécénat est ouverte avec la fondation du patrimoine afin de financer ces travaux. Quand une personne donne, d...eux tiers du don sont déductibles directement des impôts sur le revenu. Donner 30 € ne coûte que 10 €. Une stèle américaine apposée sur le mur de l'église sera remise en valeur : la stèle du soldat Boyd qui a libéré Gesnes en octobre 1918 avec son régiment le 362 RI US, de la 91 DI US. Nous sollicitons votre générosité car il nous faut trouver 1500 euros minimum pour avoir accès aux subventions qui couvriront 80% des dépenses. Nous comptons sur nos amis américains aussi. A la clé pour les donateurs, une invitation à l'inauguration avec visite guidée de l'église et du village (fontaine du cloitre et place des moines) et un pot amical, l'année prochaine à la fin des travaux... et le plaisir de se rencontrer. Et si nous recueillons suffisamment nous comptons par la suite entamer la restauration de l'intérieur de l'église ! Soyons ambitieux.
Préservons notre patrimoine qui fait la beauté de nos villages, de nos communes et de nos paysages... aujourd'hui et pour demain. Merci de partager au maximum mon message. Nous comptons sur vous.
Tous les renseignements dans la fiche ci jointe.
Dons en ligne possibles directement sur le site de la fondation du patrimoine :

www.fondation-patrimoine.org/43737

ou par chèque envoyé à la Fondation du patrimoine à Nancy

Restauration de l'église
Restauration de l'église
Restauration de l'église
L'église et Saint Pie
L'église et Saint Pie

L'église et Saint Pie

Stèle américaine Boyd du 362 RIUS de la 91 DIUS apposée sur l'église

Stèle américaine Boyd du 362 RIUS de la 91 DIUS apposée sur l'église

Commenter cet article