11 Novembre 2009

Publié le par Dominique

Comme tous les villages, Gesnes se souvient de ceux qui ont combattu pendant la grande guerre.

Depuis cette année la commune parraine la tombe d’un soldat américain mort au combat et enterré au cimetière américain de Romagne sous Montfaucon. La cérémonie s'est donc déroulée en deux temps.

 

11H : Cérémonie officielle au cimetière américain de Romagne sous Montfaucon en présence des élus locaux, d’un général et des militaires américains et des représentants des associations d’anciens combattants, avec dépôt de gerbes.

    



    


11H15 : Dépôt de gerbe sur la tombe d’Oscar Miller : tombe F-10-36


Ce commandant américain du 361ème RIUS, 91ème  DIUS est mort à Gesnes lors de la libération du village le 28 septembre 1918.

                                     


 

11H30 :  Devant le monument aux morts de Gesnes

Lecture du communiqué officiel, puis allocution de Chantal DIDIOT, maire de Gesnes, devant  la population réunie, rappelant à notre mémoire les habitants du village morts pour la liberté.


                                               


Puis dépôt de fleurs sur le monument aux morts ainsi qu’une couronne de coquelicots déposée par deux Anglais possédant une résidence secondaire au village, qui tous les ans honorent également les morts au combat. Le coquelicot est  pour eux l’équivalent de notre bleuet.




A l’issue de cette cérémonie émouvante tous les participants furent invités au vin d’honneur offert par la municipalité.

Publié dans La vie à Gesnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article