Commémoration pour le Général Radet

Publié le par Dominique

Le 4 avril 2013, une magnifique cérémonie a eu lieu au cimetière de  Varennes en l'honneur du Général d'Empire, baron d'Empire, Etienne Radet, né à Stenay en 1762 et mort à Varennes en 1825. Des descendants étaient présents et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le curé de Gesnes Bernard Georges, né en 1804 et décédé en 1863, était le petit fils du Général et qu'il était inhumé avec lui dans la chapelle funéraire de Varennes. En effet Bernard Georges est le fils d'une des deux filles du Général. Le père de notre curé, Jean-François George, a eu quatre fils dont trois à qui il a donné le prénom de Jean-François. Bernard Georges est le dernier !

Le général Radet s'est illustré lors de quatre événements majeurs : la bataille de Valmy, l'arrestation du Roi Louis XVI à Varennes le 21 juin 1791, l'arrestation du pape Pie VII à Rome en 1809 et enfin l'arrestation du duc d'Angoulème. Il participa également à de nombreuses batailles durant le premier Empire. Il devint le premier gendarme de France comme inspecteur général de la gendarmerie et posa avec Napoléon toutes les bases de l'organisation de la gendarmerie.

                                                                                               Dominique Lacorde

Varennes Général Radet 4 avril 2013

Gal-Radet--15-.JPG

Gal-Radet--6-.JPG

Publié dans Histoire

Commenter cet article

Michèle 07/04/2013 18:34

Elisabeth nous fait danser sur des airs que je ne connaissais pas pour la plupart. Dominique partage avec nous les photos des cérémonies auxquelles nous ne pouvons pas assister. Merci à tous deux.