Conférences sur la seconde guerre mondiale

Publié le par Caroline

Futeau : le 9 octobre 2010 à 20 h 30 à la salle des fêtes

 

Cette conférence abordera la Résistance en Argonne pendant la seconde guerre mondiale. Elle vous emmènera, à travers les cantons de Seuil d'Argonne, Clermont-en-Argonne et Varennes-en-Argonne, à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont su dire « NON » quand il le fallait !

Bien entendu, des incursions seront effectuées vers la Marne, à l'époque située de l'autre côté de la zone interdite et dans des villages situés à l'est de nos cantons. Tout cela avec l'aide d'un diaporama présentant les personnes et les lieux.

 

 

Clermont en Argonne : le 19 Octobre 2010  à 14h30 et 20h30 à las salle Saint-Michel

 

Cette seconde conférence traitera de la déportation .La seconde guerre mondiale a également ouvert des plaies qui, 70 ans après, ne sont pas encore cicatrisées. En 1942 et surtout en 1944, près de 120 Argonnais furent déportés dans les sinistres camps de concentration !

Pourquoi Clermont a-t-il le triste privilège d'avoir le plus de déportés de la Meuse ? Qui est responsable de cette tragédie ? Où et comment sont morts tous ces hommes ? Comment certains ont-ils survécu ? Comment les veuves et orphelins ont-ils vécu ce traumatisme ?

 

Toutes les deux seront présentées par  Pierre Lefèvre, ancien professeur d'Histoire à l'IUFM de Bar-le-Duc. Né à Julvécourt, il a vécu à Clermont-en-Argonne où il a débuté comme instituteur puis est parti dans le sud de la Meuse. Il a effectué des recherches historiques, en qualité de rédacteur des Dossiers Documentaires Meusiens et a écrit plusieurs livres, dont Les déportés d'Argonne. Actuellement il prépare un livre sur la 2e guerre mondiale en Argonne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article