Hommage à Gaston Thiébaut à Samogneux

Publié le par Dominique

Gaston Thiébaut est né à Samogneux en 1898. Il doit évacuer Verdun une première fois en 1914. Revenu en Meuse il travaille comme expert-comptable au service de la reconstruction à Dun-sur-Meuse puis dans l'Aisne. Il commence alors ses premiers combats politiques comme radical. Il est élu député de Verdun en 1934 puis  conseiller général puis maire de Verdun en 1935. Il reçoit dans sa mairie un grand nombre de personnalités : le Général Gamelin, Daladier, Churchill, le Sultan du Maroc ... Il donne ainsi à Verdun une grande notoriété dans le souvenir de la bataille de Verdun.

Contraint en juin 1940 d'évacuer une nouvelle fois Verdun, il se réfugie au Blanc, sous-préfecture de l'Indre où il restera jusqu'en décembre 1944. Il refuse comme 80 autres parlementaires de donner à Pétain les pleins pouvoirs constituants. Il entre au Comité départemental de Libération de l'Indre. Ses enfants sont dans la résistance locale. Il quitte la politique en 1947 et meurt en 1982. Il est enterré au cimetière de Samogneux. Il restera l'homme qui a dit NON au Maréchal Pétain.

Pourquoi parler de Gaston Thiébaut sur ce blog consacré à Gesnes-en-Argonne ? Tout simplement parce que sa femme, Jeanne Amélie Beaulieu est originaire de Gesnes. Elle est née à Avocourt mais son père et toute la lignée Beaulieu-Gastelet vient de Gesnes. Jeanne Amélie Beaulieu, mariée à Gaston Thiébaut est la fille de Onésime Beaulieu, cantonnier à Gesnes.  A ce titre les Thiébaut sont donc en famille avec les familles Julien,  Jacob,  Foradellas, Vassart,  Lacorde, Milet,  Godfrin. La ferme des Beaulieu à Gesnes était  située au 4 rue des Chats.

 

Photos de la cérémonie et du colloque consacré à Gaston Thiébaut qui a eu lieu à Samogneux le dimanche 27 juin 2010. Sur une photo, son fils Claude, ses petits fils, Gérard et Alain et  Tristan, le fils de Gérard

                                                                                               

 

P6270057     P6270071

 

P6270104    P6270106

 

P6270079    P6270096

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article