Le vieux Vierzon....... est bien vivant !!

Publié le par Caroline

Eh oui ! le vieux Vierzon se porte même à merveille malgré le mal qui le ronge petit à petit, il faut dire qu'il fait l'objet de soins tous particuliers par ceux qui le chérissent. Chaque année ils le « bichonnent »pour lui faire faire sa cure de jouvence et ne pas lui faire oublier qu'il va bien.... Car il est "increvable" !.

 

 

D'abord on lui enlève délicatement sa housse, c'est qu'il a l'habitude de dormir dehors, un seau sur sa cheminée pour éviter la pluie et la rouille, toute une année sans bouger, faut pas le brusquer ! 

Ensuite on huile son moteur et ses rouages, on vérifie les pneus, les freins, le bon arrivage du fioul, on lubrifie, on remplit son réservoir de quarante litres d’eau pour le refroidissement de son moteur.

 

 

                                          P8120146

 

 

Puis il faut, au moyen d’une lampe à essence faire chauffer, pendant au moins quinze minutes la « boule » située à l’avant pour réveiller son cœur endormi.

 

P8120118   P8120122   P8120120

 

Enfin debout sur le côté on actionne la manette ronde que l’on voit sur le volant et on la tourne dans les deux sens jusqu’à ce que le moteur parte dans un nuage de fumée.

   

       P8120154     P8120133

 

 

Et chacun attends avec une grande émotion et le cœur battant de voir si une fois encore il reprendra vie.... Jusqu'à présent c'est toujours le sourire qui s’affiche sur les visages et le bruit régulier de sa respiration qu’on entend !

 

                                           P8120190

 

 

Même si parfois il s'emballe à l'envers et qu'il faut manipuler la pompe avec délicatesse pour lui faire retrouver son bon sens ! Le son magique du monocylindre très particulier se fait entendre dans tout le village, réveillant les vieux souvenirs de ceux qui l'ont utilisé autrefois ! Les ronds de fumée s'échappent de son énorme cheminée! Au total il aura fallu deux heures de soins auprès de ce monstre impressionnant, venu d'un autre âge !

 

Vous l'aurez compris le vieux Vierzon n'est autre que le premier tracteur acheté d'occasion par Vital Milet en 1966 ; il date de 1954 ! Il ne sert plus depuis la fin des années 1970 mais c'est une vraie fête de l'entendre à nouveau ronronner chaque été. Il fait le tour du village et retourne enfin se reposer pour une nouvelle année sabbatique et cette fois, oh merveille !  il va dormir à l'abri dans une grange en attendant un autre réveil et qui sait, un jour, une réelle restauration ! Pom pom pom pom pom pom pom ......

 

                                                    P8120123

 

Publié dans La vie à Gesnes

Commenter cet article

Christie 04/10/2010 21:22


Belles photos! On en parle toujours ici à Amsterdam!


Christie 19/09/2010 16:31


Bonjour a tous!

On en parle toujours ici a Amsterdam. Je ne savait meme pas qu'il avait un vrai nom, cet vieux tracteur!