Un nouvel autel pour l'église de Gesnes

Publié le par dominique

Avec mes  cousins Edith et Bernard Julien, nous avons pris l’initiative de faire fabriquer un nouvel autel pour la célébration des messes à Gesnes. En effet, l’autel existant a été réalisé de manière provisoire à l’époque de l’abbé Fleury il y a plus de trente ans. Nicole Milet avait aidé celui-ci à le fabriquer avec des lattes de toit comme pieds, maintenant vermoulues, et une porte de placard au-dessus. Cet autel méritait d’être remplacé sinon l’effondrement le guettait.

 

J’ai donc demandé à mon cousin Pierrot Gentils de Bantheville de fabriquer un autel digne de l’église du village, qui traverserait le temps et serait encore là pour les générations futures. Il a réalisé un magnifique autel en chêne, peint en blanc comme le maitre-autel, avec comme pieds des colonnes de style dorique. Le mardi 17 avril 2012, nous l’avons transporté et installé avec Bernard et José Julien. M. Gentils a travaillé gracieusement pour le réaliser. Nous n’avons payé que le bois et la peinture (deux cent cinquante euros).

 

P1050692.JPG 

Si vous voulez participer, même modestement, à la préservation du patrimoine de Gesnes et en particulier de son église, vous pouvez me contacter en me laissant un message ici (onglet « présentation » : contact) ou par téléphone (je suis sur l’annuaire à Gesnes). Je vous en remercie très sincèrement à l’avance.

 

Cet autel sera béni par Monsieur le curé lors de la messe qui aura lieu le dimanche 22 juillet 2012, jour de la fête à Gesnes et de la Saint Pie. Gesnes est la seule église de Meuse sous le  patronage de Saint Pie 1er, pape et martyr en 157 après JC.

 

Par ailleurs, on m’a donné récemment, et c’est la seule à ma connaissance, une photo de l’intérieur de l’église de Gesnes datant de 1912, c'est-à-dire avant qu’elle ne soit détruite par la guerre de 14. Je vous en fais bénéficier en exclusivité !!!

 

Gesnes-choeur-eglise-1.jpg

 

Le chœur était peint et certaines statues existent toujours ! Les trente-deux habitants restés à Gesnes avaient pris soin de les protéger ou de les cacher pendant la guerre.

 

Publié dans L'église

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Excellent exemple de la conservation et protection de notre patrimoine national.<br /> Toutes les félicitations pour cette belle initiative;<br /> Bien amicalement<br /> Pierre
Répondre