La fête à Gesnes : 18 juillet 2010

Publié le par Dominique

P7180016La Fête patronale  de Gesnes est le premier dimanche qui  le 11 Juillet et cette année elle a donc eu lieu le 18 juillet 2010. Fait exceptionnel : une messe a été célébrée par le nouveau prêtre de la paroisse , le père Louis Roger Thouanga. Un discours de bienvenue lui a été adressé. Un baptême a même eu lieu dans l'église de Gesnes : Marie-Lucie Vuaillat de Brieulles. Un vin d'honneur a ensuite été offert par la municipalité. Une grande foule était présente à la soirée dansante suivie d'un magnifique feu d'artifice. Félicitations aux artificiers et à l'Association Culturelle de Gesnes !  

 

  

  

 

      MESSE À GESNES

ACCUEIL DE MR LE CURÉ : LOUIS ROGER THOUANGA.

18 juillet 2010

 

 

« Monsieur le Curé, c’est au nom de Madame le Maire de Gesnes, Chantal Didiot, qui est en vacances et que je dois excuser ainsi qu’au nom du Premier adjoint, Jean-Claude Venet et du Conseil municipal mais également au nom de tous vos fidèles paroissiens de Gesnes et des environs que je vous souhaite la bienvenue dans cette magnifique église de Gesnes. Nous sommes honorés que pour la fête à Gesnes une messe soit à nouveau célébrée et que les voutes résonnent du chant de la chorale. C’est une superbe occasion de nous retrouver les uns et les autres quelques soient nos convictions mais pour vibrer ensemble dans cette belle église qui a traversé le temps et qui nous force au recueillement.

 

Même si Gesnes ne compte plus que 52 habitants, l’histoire de cette église est le reflet flamboyant de l’histoire de la communauté des fidèles. Quel adulte ici présent ne garde pas au fond de son cœur le souvenir de ces vitraux, de ces statues, de ces chants, de ces moments de joie comme les mariages et de ces moments de peine que sont les enterrements, qui ne souvient pas de ces Noëls avec la crèche, de l’angelot qui hochait la tête quand on mettait un sou, tous ces moments qui ont illuminé notre enfance et restent gravés en nous ?

 

Cette église en effet a une très longue histoire. Nous fêtons aujourd’hui St Pie, St Pie 1er est en effet le saint patron de la paroisse ; Gesnes est la seule église du département de la Meuse à avoir St Pie comme patron, ce qui reflète un  très ancien culte en son honneur. St Pie fut le 9ème Pape après St Pierre, de l’année 142 à l’année 157. C’est lui qui institua le dimanche comme jour du Seigneur, c’est lui qui construisit la première basilique de Rome. J’ai eu l’occasion de visiter cette basilique qui existe toujours : la basilique Sainte Pudentienne, la plus ancienne basilique de Rome où il a été enterré ; j’ai eu d’ailleurs beaucoup de mal à la trouver dans Rome ; le souvenir de St Pie 1er y est  pieusement entretenu.

 

Gesnes est marqué par une longue tradition religieuse : par le culte très ancien à St Pie  comme je l’ai dit précédemment, mais aussi par la soumission à la collégiale Saint Germain de Montfaucon et à ses nombreux chanoines qui étaient les véritables Seigneurs de Gesnes et ceci depuis l’an 800 quand Charlemagne, eh oui celui qui inventa l’école, leur donna tous ces pouvoirs sur les sept villages environnants Montfaucon, dont Gesnes.

 

Depuis longtemps à Gesnes la fête patronale a perdu de son lustre comme partout ailleurs. Il n’y a plus ces 3 jours de fête avec procession, bannières au vent, de la Vierge et de St Pie jusqu’à la fontaine St Pie ; il n’y a plus le recueillement du lundi dans le souvenir de nos morts. Mais il reste la convivialité, l’envie de revoir les siens et de leur offrir une belle journée.

 

Nous avons vécu ensemble un grand moment de joie et de fraternité et nous allons le prolonger dans un vin d’honneur à la Mairie de Gesnes où la municipalité et son premier adjoint, Jean-Claude venet vous convient tous après cette messe.

   

Je vous remercie tous de votre écoute bienveillante et un grand merci à la chorale qui a animé cette messe ».

 

P7180001       P7180009

                                                                                                                                             

P7180013       P7180029

Publié dans La vie à Gesnes

Commenter cet article